News

Les risques professionnels liés aux facteurs psychosociaux

Zoom sur …
Les risques professionnels liés aux facteurs psychosociaux

Les risques professionnels liés aux facteurs psychosociaux augmentent considérablement en France et en Europe ces dernières années.
L’émergence de ces facteurs de risque trouve une partie de son explication dans l’évolution actuelle de la société. Les entreprises évoluent ainsi dans un contexte favorisant leur apparition.

Notion récente et difficile à appréhender pour de nombreux employeurs, les RPS sont, par définition, difficiles à évaluer et même à détecter.
Ils ne sont pas quantifiables ni visibles comme les risques « dures » (risques liés au bruit, risque chimique) mais ils interrogent l’organisation du travail dans son ensemble et ils sont de ce fait multifactoriels.

Phénomène d’actualité ou risque professionnel avéré, les entreprises ont des difficultés à les intégrer dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.
Pour vous aider à les identifier, nous vous proposons une démarche simple et rapide.

L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) a développé en 2013 un outil informatique sous format EXCEL : « Faire le point ».
Il permet aux entreprises de moins de 50 salariés d’identifier la présence de RPS au sein de leur structure et de proposer des axes de prévention.
Cet outil a été décliné pour les structures du secteur sanitaire et social.

Lien vers l’outil : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil37
Pour vous aider à comprendre la démarche globale d’évaluation des risques psychosociaux : www.travailler-mieux.gouv.fr