News

Métrologie d’ambiance

Métrologie d'ambiance

Métrologie d’ambiance

La métrologie d’ambiance consiste à mesurer un certain nombre d’éléments dans l’environnement de travail.
Il existe différentes métrologies d’ambiance dont certaines sont réalisées par votre service de santé au travail :
Métrologie de bruit
Métrologie de lumière
Métrologie des polluants atmosphériques
Le pôle prévention du GIMAC-ST est équipé de matériels pour la réalisation en interne de mesure de bruit et de lumière.

Exemple de métrologie de bruit

L’intervention dans le cadre d’une évaluation du risque lié au bruit est réalisée à l’aide d’un sonomètre-dosimètre de bruit. Il s’agit d’un appareil permettant de mesurer le niveau de bruit exprimé en décibel A et décibel C. L’intervention du pôle prévention peut se faire en plusieurs parties en fonction de l’établissement et des mesurages à réaliser.
La première étape consiste à réaliser une pré-visite de l’entreprise afin d’établir une cartographie du bruit. Il s’agit de mesures de bruit ponctuelles au poste de travail à un instant donné. Ces mesures permettent de déterminer différentes zones dans l’entreprise en fonction des niveaux de bruit relevés.
La seconde étape consiste à faire une dosimétrie de bruit sur les postes de travail déterminés comme potentiellement exposés par la cartographie du bruit. Les appareils sont alors posés sur les salariés pendant toute la journée de travail. Il s’agit d’évaluer l’exposition quotidienne au bruit des salariés comme le stipule le Code du travail.
Un rapport est rédigé à l’issue de l’étude en concertation avec votre médecin du travail pour préconiser des actions de prévention d’un point de vue collectif puis individuel, sur les plans techniques, organisationnels et humains.