Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé. La prévention de ces risques est donc la principale mission d’un Service de Santé au Travail. Les principes généraux de prévention consistent à :
Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités est l’un des principes généraux de prévention présents dans le Code du travail. Il s’agit d’un élément clef de toute démarche de prévention. En effet, comment lutter efficacement contre les risques si on ne les connaît pas précisément ?
L’évaluation des risques professionnels consiste tout d’abord à identifier les dangers et analyser les risques :
L’évaluation porte sur la conception des lieux (aménagement, réaménagement), sur les installations et les équipements de travail, sur les substances et préparations chimiques et sur les situations de travail. Les situations de travail doivent être clairement définies, car elles permettent d’être au plus près de l’activité réelle des salariés : elles tiennent compte à la fois du lieu, du poste (activité) et du degré d’autonomie du salarié à ce poste.
Cette étape est essentielle dans le déroulement de l’évaluation des risques. Elle permet de passer d’un inventaire des risques à la définition d’un plan d’actions cohérent, en débattant des priorités et en aidant à la planification.
Les résultats de l’évaluation des risques professionnels sont formalisés dans le document unique. Ce document comprend un inventaire des risques identifiés, le classement des risques ainsi que les propositions d’actions à mettre en place. Le document unique, obligatoire pour toutes les entreprises (secteur public et privé) et mis à jour au minimum chaque année, se révèle ainsi un outil essentiel à toute démarche de prévention.