Historique

Evolution du service

Le GIMAC Santé au travail est une association de loi 1901, agréée par le Ministère du Travail, créée sur initiative patronale en 1945 pour répondre à l’obligation du Code du Travail d’adhérer à un service interentreprises de santé au travail en l’absence de service propre à l’entreprise.

A partir de 2002, l’association renforce le concept d’évaluation et de prévention des risques professionnels qui marque le début de la transformation des services de médecine du travail en services de santé au travail. Ainsi, en 2005, le GIMAC devient GIMAC Santé au travail et s’étoffe en intégrant de nouveaux professionnels techniques en sécurité au travail.

Lors de son réagrément en 2014, la zone géographique de compétence du GIMAC-ST est étendue à l’ensemble du Val-de-Marne ainsi qu’à 10 communes du département de l’Essonne.

L’agrément du GIMAC-ST a été renouvelé en 2019 pour une période de 5 ans.

Depuis le 1er avril 2022, avec la loi du 02 aout 2021, le GIMAC-ST est devenu un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprise (SPSTI).

Aujourd’hui

Le GIMAC Santé au Travail est représenté par :

  • Un siège social situé à Charenton-le-Pont.
  • Six centres médicaux situés à Alfortville, Bonneuil-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Créteil (Créteil Soleil et Créteil Echat) et Villescresnes.
  • Un centre mobile (camion), qui se déplace dans les entreprises.
  • Une trentaine de centres d’entreprises.