Le rôle du médecin du travail consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
Chaque entreprise adhérente est suivie par un médecin du travail. C’est l’interlocuteur privilégié au sein de notre service.
Le médecin du travail est un praticien spécialiste, soumis aux dispositions du Code de Déontologie Médicale.
Il anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire.
L’assistante en santé travail accompagne le médecin du travail dans l’exécution de ses missions. Elle gère la prise de rendez-vous, les plannings et elle assure le lien avec les entreprises adhérentes en leur transmettant les convocations et les attestations de suivi.
Dans nos centres, elle accueille les salariés à leur arrivée et réalise les examens complémentaires.
Lorsque l’assistante a suivi une formation technique, elle intervient au sein des entreprises pour réaliser les fiches d’entreprise et des études de poste.
L’Infirmière Santé Travail (IST) exerce ses missions propres ainsi que celles définies par le médecin du travail. Elle reçoit les salariés lors des Visites d’Information et de Prévention (VIP) donnant lieu à la délivrance d’une attestation de suivi.
Elle peut également effectuer des examens complémentaires et participer à des actions d’information en collaboration avec le reste de l’équipe pluridisciplinaire.
Au sein des entreprises, elle réalise des actions de sensibilisation en matière de Santé au Travail, des fiches d’entreprise et des études de poste.
Les IPRP interviennent à la demande du médecin du travail ou des entreprises adhérentes.
Au GIMAC-ST, trois ingénieurs sécurité et d’une ergonome réalisent les missions suivantes :
La psychologue du travail reçoit les salariés en entretien à la demande du médecin du travail. Elle propose une écoute, un soutien, une aide à la recherche de solutions, un conseil, ou encore une orientation vers des professionnels spécifiques (problématiques abordées : souffrance au travail, stress professionnel, appréhension après un arrêt maladie, conflit professionnel, problèmes organisationnels, harcèlement, burn out, dégradation de situations de travail, etc.).
Elle conseille les employeurs en matière de prévention des Risques Psychosociaux (RPS): pré-repérage, sensibilisation et intégration des RPS au Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER).
Elle assure deux permanences par semaine au sein du GIMAC-ST.
L’assistante sociale intervient à la demande du médecin du travail, elle établit un diagnostic social de la situation du salarié, en relation avec la santé au travail : maintien dans l’emploi, projet de reclassement, réorientation professionnelle, retraite, etc.
Elle assure deux permanences par semaine au sein du GIMAC-ST.