Nos compétences

Le médecin du travail

Le rôle du médecin du travail consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
Chaque entreprise adhérente est suivie par un médecin du travail. C’est votre interlocuteur privilégié au sein de notre service.
Le médecin du travail est un praticien spécialiste, soumis aux dispositions du Code de Déontologie Médicale.
Il anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire.

La secrétaire médicale

Le ou la secrétaire médical(e) est recruté(e) pour assister le médecin du travail dans l’exécution de son rôle tel qu’il est défini par le Code du Travail. Il est rappelé, que le rôle de la médecine du travail est exclusivement préventif : sa mission est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d’hygiène du travail, les risques de contagion et l’état de santé des travailleurs.

L’infirmier(e) Santé Travail

L’Infirmier(e) Santé Travail (IST) est un nouvel acteur dans le monde de la santé au travail. Il exerce ses missions propres ainsi que celles définies par le médecin du travail. Il reçoit les salariés lors des Visites d’information et de prévention (VIP) réalisées dans nos centres médicaux. Ces VIP donnent lieu à la délivrance d’une attestation de suivi infirmier qui ne comporte aucune mention relative à l’aptitude ou l’inaptitude médicale du salarié.
L’IST peut également effectuer des examens complémentaires et participer à des actions d’information collectives conçues en collaboration avec le médecin du travail et validées par lui dans le respect des règles liées à l’exercice de la profession d’infirmier. Ses missions sont exclusivement préventives.

L’Assistant(e) Social(e)

L’assistante sociale intervient à la demande du médecin du travail et établi un diagnostic social de la situation du salarié, en relation avec la santé au travail (maintien dans l’emploi, projet de reclassement, réorientation professionnelle, etc.). L’assistante sociale assure une permanence une journée par semaine au sein de notre service.

Le pôle prévention

Créé en 2006, le pôle prévention du GIMAC a pour mission de compléter l’action en milieu du travail des médecins grâce à une collaboration active avec toute l’équipe de santé au travail. Composé d’hygiénistes du travail et de l’environnement (formation bac+5), d’un ergonome (formation bac+5) et d’un technicien en Hygiène, Sécurité, Environnement (formation bac+3) habilités Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (dit “IPRP”), le pôle prévention est soumis aux mêmes règles en matière de secret professionnel que les médecins du travail, et est assujetti au Code International d’Ethique pour les Professionnels de la Santé au Travail

Les hygiénistes du travail et de l’environnement

  • Accompagnent et conseillent les entreprises sur la prévention des risques professionnels (dont les risques psychosociaux, les risques liés aux troubles musculo-squelettiques)
  • Mettent en place des projets transversaux par bassin d’emploi ou par risque professionnel pour aider au mieux les entreprises adhérentes
  • Interviennent pour toute expertise en C.H.S.C.T.
  • Aident à la promotion d’une culture de prévention en entreprise

Le technicien Hygiène, Sécurité, Environnement

  • Accompagne et aide les TPE (Très Petites Entreprises) dans l’élaboration du document unique
  • Réalise des visites de pré-diagnostic pour tout nouvel adhérent
  • Réalise de la métrologie d’ambiance (bruit, lumière, vibration)
  • Réalise des appuis techniques et scientifiques sur des situations ou des risques particuliers

L’ergonome

  • Analyse ergonomique des situations de travail
  • Conception de poste et organisation du travail
  • Prévention de la désinsertion professionnelle