News

Zoom sur … les nouveautés en santé au travail

Zoom sur …
les nouveautés en santé au travail

Prévention du risque chimique

 

L’INRS a développé, dans le cadre d’une convention nationale pour la prévention du risque chimique associant différents partenaires, le logiciel Seirich (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel).

Il vise à informer les entreprises sur leurs obligations réglementaires, à les aider à évaluer leurs risques chimiques et à mettre en place un plan d’actions de prévention. Il est mis à disposition gratuitement en ligne.

À noter que des sessions d’information et de formations vont être organisées dans toute la France.

Pour accéder au site Internet : http://www.seirich.fr/seirich-web/index.xhtml

 

Prévention des risques liés à l’exposition à l’amiante

 

Depuis le 02 juillet 2015, la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) aux fibres d’amiante a été abaissée à 10f/L (auparavant, la VLEP était fixée à 100f/L).

Une instruction a été éditée afin d’expliquer les mesures de prévention collective et individuelle à mettre en œuvre lors des opérations exposant à l’amiante.

Des mesures d’ordre organisationnel et technique sont également recommandées.

Pour en savoir plus : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/IMG/pdf/Instruction_DGT_CT2_2015_238_application_du_decret_du_29_juin_2015_relative_au_risque_amiante.pdf

 

Substitution du perchloroéthylène pour les pressings

 

A partir du 01 janvier 2016, toutes les machines de lavage à sec au perchloroéthylène, mise en service entre le 01/01/1999 inclus et le 31/12/2001 inclus, devront avoir été remplacées.

Actuellement, plusieurs solutions existent pour remplacer les machines de lavage à sec au perchloroéthylène, parmi lesquelles : le nettoyage à l’eau, le D5, les hydrocarbures (solvants ou pulvérisation), le K4 ou le Rynex.

Seules les machines de lavage à sec au perchloroéthylène (à rajouter) mises en service entre le 01/01/2002 inclus et le 28/02/2013 inclus sont encore (à rajouter) autorisées. Cependant, elles devront toutes être remplacées selon un calendrier s’étalant jusqu’au 01 janvier 2022.

Pour retrouver le calendrier détaillé des obligations de remplacement des machines au perchloroéthylène et pour plus de renseignements sur les solutions de remplacement possibles : http://cellule-animation.ffpb.fr/